Les médicaments et les produits de santé occupent une place importante dans les politiques de santé. Les grandes orientations Royales de la mise en place d’une couverture sanitaire universelle permettra d’assurer la prise en charge de l’ensemble des citoyens non seulement pour les soins mais aussi pour les produits de santé nécessaires.

Ce qui placera la pharmacovigilance et plus particulièrement la gestion du risque au cœur du nouveau système de santé. actuellement , La pharmacovigilance se veut de plus en plus proactive afin de mieux gérer le risque inhérent à l’utilisation des produits de santé.

Au Maroc, après des années d’espoir et d’attente, L’Agence Marocaine des Médicaments et des Produits de Santé (AMMPS) est enfin créée en vertu de la loi 10.22, elle remplace la Direction du Médicament et de la Pharmacie, conformément aux Orientations Royales pour la réforme majeure du système national de santé. Sa mission principale consiste à encadrer la réglementation des médicaments et autres produits de santé, optimiser la gestion du marché pharmaceutique et assurer la souveraineté médicamenteuse du pays.

L’AMMPS va jouer également un rôle central dans la pharmacovigilance, la lutte contre l’usage irrationnel et la contrefaçon des médicaments et des produits de santé, en coordination avec les instances nationales et internationales. La mise en place d’un dispositif de veille rigoureux et adapté permettra d’identifier les risques liés à la prise des médicaments pour une meilleure sécurité des patients et un accès équitable, sûr et durable aux médicaments et aux produits de santé de qualité.


Malgré que la pharmacovigilance n’ait cessé d’évoluer, de se moderniser et de s’épanouir dans ses objectives et ses dispositifs de gestion, le risque médicamenteux ne peut être totalement appréhendé et maitrisé vu le nombre croissant des médicaments et des produits innovants, les nombreux intervenants et la complexité du circuit du médicament. En effet, pour parvenir à une compréhension réaliste des risques inhérents à l’utilisation des médicaments et des produits de santé, il est essentiel que chaque événement indésirable liés aux produits de santé soit notifié , analysé et surveillé dans le temps; En outre, il faut veiller à ce que le médicament soit de bonne qualité, sûr, efficace et rationnellement utilisé, ce qui permet d’anticiper les risques liés à son utilisation, de fournir aux responsables les recommandations nécessaires, d’améliorer la communication entre les prestataires de soins et le public et d’aider les professionnels de la santé à mieux appréhender le rapport bénéfice /risque lors de la prescription et l’usage des médicaments et autres produits de santé. Tel est le rôle de la pharmacovigilance pour une meilleure sécurité des patients.


Aujourd’hui, il est temps de passer à la digitalisation, à la déclaration obligatoire et à la régionalisation de de la pharmacovigilance.
A travers ses activités et ses annuels congrès, la SMPV contribue continuellement à renforcer le Système Marocain de Pharmacovigilance par le développement des compétences à la PV , la formation au repérage des risques liés à la prise des médicaments, la sensibilisation, et l’éducation des professionnels de santé.

Nous espérons que ces journées de la SMPV réussiront à stimuler les esprits pour accoler la pharmacovigilance à la pratique de routine afin de la rendre une « Pratique-réflexe » et à initier des volontés pour la faire grandir et rayonner dans le territoire marocain

Dr Amina TEBAA
Présidente de la SMPV